Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PeauxCibles
31 octobre 2015

LE SNOB EXFOLIANT

 

Pour débuter, je reprends une formule de savon publiée sur Potions et j'ajoute mon grain de sel naturo. 

 

LE SNOB EXFOLIANT

 

Sous ma douche, tout en me savonnant j’aime à fredonner cette chanson du Monsieur à la Trompinette.

"J’ suis snob", et dans mon savon se mêlent les effluves exotiques de la précieuse fleur de macis

Le corps noir du caviar des pauvres la lentille beluga

La parure rouge de la lentille corail.

 

81182271_p

 

Je suis snoooooooooooooob, affreusement snob en chansons et savonnière cosméteuse et cuisinière de rares fois.

C’est en cuisinant la lentille noire, la beluga, trop souvent agrémentée de l’oignon piqué de clous de girofles que la lumière fusa dans mon esprit de savonnière… Vite, je cours dans mon laboratoire, déballe toutes mes plantes et condiments et là, bien emballé, un petit lot de fleurs de macis, bien moins commun que la noix de muscade, plus raffinée et poivrée en notes douces et suaves.

Les fleurs de macis entrent dans la composition de vins chauds, dans l’hypocras pour exemple, un vin dit "royal", j’suis snob, ne l’oubliez pas.

J’ai ajouté quelques écorces de macis( environ 2 à 3) dans mon jus de lentilles, laissé cuire plus que de raison, en m’extasiant du doux parfum qui s’en exhalait, récupéré une partie des lentilles cuites et fait sécher le tout à chaleur tournante au four.

Ai procédé de même pour les lentilles corail en gardant cette fois-ci, le jus bien orangé, couleur corail, lui aussi parfumé à la fleur de macis. Bon, j’ai juste un peu triché en ajoutant dans ce jus corail pâle un poil de colorant néon orange offert par Jazz, à peine  une fine pointe de cc, ce jus me servira d’eau de dilution de la soude.

Mes deux lentilles bien moulues et passées au four à chaleur tournante et parfumées, n’attendent plus que dame soude et les compères aux corps gras pour donner vie à mon snob.

Tout snob, que soit mon savon, il est gorgé des bienfaits de ces deux lentilles et merveilleusement parfumé par les fleurs de macis.

En discutant avec mes copines des Jeudis toujours diserts et agréables, il a semblé évident que la farine contenue dans les lentilles pouvait aussi amplifier voire fixer au mieux le parfum de certaines épices… Mais, à l’évidence les fleurs de macis, sont les super alliées de la savonnière pour parfumer à peu de frais et garantir un voyage des plus exotiques.

 

 

 

 

81183188_p

 

81183148_o

 

 

 

 

Formule de monomaniaque qui aime les bulles et la dureté sans s'exonérer de la douceur et qui n'a de cesse d'en remercier Isy ;)

80% Coco indienne

10% Palme bio et je le souhaite équitable

10% Huile de ricin

Toujours la méthode rapide de Kafée pour un surgras de départ de 7%

J'ai utilisé pour eau de dilution de la soude, le jus des lentilles corail parfumé à la fleur de macis

A la fonte des gras et hv, j'ai ajouté un surgras additionnel composé de 13% d'un mixte d'hv de papaye (un luxe en fin de vie et jamais ouvert) et d'arachide

Pour parfaire à mon tout lentille, j'ai donc ajouté à mon batch séparé en deux, une bonne cs bombée de beluga, presque une louche et une bonne cs de lentilles corail toutes deux réduites en poudre.

Mon snob est encore jeune et prétend déjà à une belle mousse bien crémeuse et serrée et Oh! miracle, le macis lui tient la dragée haute et parfumée.

J'ai tout de même ajouté un petit flacon de 10 ml d'une synergie presque à pats égales de coriandre et cardamome.

Je vous quitte car je vais rendre visite à Venezia sur son blog au petit pois.

 

La brève de la Naturopathe

Esaü troqua son droit d'aînesse et donc la jouissance des richesses matérielles contre un plat de lentilles . Y voyait 'il une plus grande richesse... Celle de la préservation et conservation de la santé... Fort possible, car elles sont de véritables mines d'or nutritionnelles

Blondes, vertes, rouges ou noires ( les lentilles colorées sont plus riches en antioxydants) les lentilles préparées dans les règles de l'art constituent une excellente source de protéines végétales idéales pour les végétariens, sont riches en fibres ( confort intestinal) minéraux et vitamines dont celles du groupe B ainsi qu'en fer les rendant presque indispensables à l'alimentation des femmes enceintes.

Autres atouts des lentilles: disponibles toutes l'année et peu chères.

Cuisiner les lentilles est pour moi une histoire de bons et beaux sens...Alors on oublie les lentilles de la cantine et on voyage aux pays des épices indiennes pour réchauffer et rehausser la saveur de cette dame.

Curcuma, coriandre, gingembre... 

Mon truc rapide culinaire

Carottes bios, cuites à la vapeur parfumées à la poudre de graines de coriandre, écrasées à la fourchette pour obtenir une purée juste tiède, un filet d'huile de noix ou sésame ou olive et ....graines germées de lentilles.

Facile et véritable bombe énergétique pour une paresseuse, mais aussi plus digeste en cas de réelle difficulté avec l'absorption des légumineuses.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sylvie<br /> <br /> Oui, les lentilles c'est délicieux avec des saucisses, mais ce sont déjà des belles protéines dites végétales…. Avec une portion de légumes et céréales c'est bien suffisant. Sobriété , frugalité gage de santé;)
S
Les lentilles c est super bon et si en plus on y met des saucisses :)<br /> <br /> Da s les savons j ai jamais essayé mais vu le résultat c est bien tentant.
L
Coucou MLK, belle découverte grâce à Vénézia... !!! J'ai hâte de revenir te suivre et lire tes articles si riches. <br /> <br /> Je suis une adepte des lentilles du Puy que j'adore et qui se trouvent facilement ici. <br /> <br /> <br /> <br /> Michèle, j'ai le souvenir de plein de variétés de lentilles en Inde que l'on mangeait pdt une période sans viande.
T
Lentilles vertes du Berry bien sûr! Aucune Autre ne peut l'égaler. Si si . <br /> <br /> Blog in. Nourriture de tortue. Merci pour vos partages. Bonne poursuite du mieux être!
A
Toutes les lentilles sont délicieuses mais j'ai une préférence pour les vertes qui se prêtent à de très nombreuses préparations exotiques ou françaises.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai l'impression qu'on mange peu de variétés de légumineuses en Chine ou en Asie? A part le soja?
Formules et conseils d'une naturopathe et "cosméteuse" sur les chemins de la nature
Publicité
Newsletter
Publicité