Je suis de culture métisse et plurielle et Zaboka reflète bien toutes ces dimensions qui me font.

Zaboka en créole c'est tout simplement l'avocat, le fruit de Perséa Gratissima où Américana de la famille des lauracées comme le laurier des régions ensoleillées.

C'est ma madeleine de Proust à moi.

Cette année aucun membre de ma famille aucun copain ne m'a rapporté ce fruit pays que j'aime tant et qui symbolise pour moi le Noel antillais, enfin celui qui a bercé mon enfance de Négropolitaine ( Origine antillaise mais vivant voire née en métropole) 

Aux Antilles, ils sont  tout ronds et de dimension Gargantuesque, à la peau très fine , verte luisante, moins riches en lipides (gras) que les autres espèces d'avocats, et délicieusement délicieux.... Mais je n'en ai pas eu de ce bon beurre végétal.

Alors, ce n'est pas grave j'aime aussi ceux de nos étals que je vais cuisiner et apprêter à la mode  de la cuisinière citadine  et pressée  xmais néanmoins soucieuse de se maintenir en bonne santé et forme au travers de son alimentation.

Avec l'avocat, on peut tout à fait parler de Diète Ethique... 

C'est l'un des fruits les plus riches en lipides, surtout des acides gras insaturés bénéfiques à la santé cardiovasculaire, il est d'ailleurs surnommé l'arbre à beurre végétal.Il en a le doux et moelleux gôut juste  piqué d'un peu de noisetté, pistaché... Quand ils sont vraiment bien choisis.

On le mange de préférence et le plus souvent crû ce qui préserve l'ensemble de ses éléments nutritifs dont les protéines, les vitamines A, B, C, E les antioxydants si précieux à notre organisme soumis à toutes les formes de stress oxydatif.

Aussi des olgoéléments dont calcium, magnésium, phosphore, fer et potassium et même des traces de zinc et sodium.

"C'est aussi une bonne source de vitamines D qui peut à ce titre aider l'organisme à transformer le calcium en matière osseuse" (Professeure Aminah Gurib- Fakim, dans son livre toutes les plantes qui soignent, plantes d'hier, médicaments d'aujourd'hui, aux éditions Michel Laffont).

Les provitamines A tels le lycopène des  tomates et le beta carotène  des carottes seraient beaucoup mieux assimilés par l'organisme, peut être est ce dû à la forte présence de corps gras dans ce fruit?

Son équilibre en nutriments le rend vraiment interessant pour toutes les personnes en devenir comme les bébés et leurs mamans porteuses, les ados mais aussi les personnes âgées auxquelles il apportera  son moelleux et sa valeur nutritive à bien bon compte.  J'allais oublier les végétariens pour lesquelsi il sera un bon substitut à la viande par sa richesse en vitamine B6, et en fer.

Riche en fibres et digeste il accompagne à merveille de sa suavité les aliments plus costauds en bouche.

Alcalinisant il aide à l'équilibre acido basique pour le naturopathe.

Et cerise sur le gâteau on le trouve sur les étals d'ici tout au long de l'année ce qui n'est pas très écolo, mais on peut attendre l'avocat corsel'antillais qui tombera dans nos assiettes en saison au rythme de ces Iliens qui prennent le temps de vivre et de cueillir toute vie à maturité.

Sinon et si non, l'avocat nous vient d'amérique centrale ( Guatemala) et au gré des coloni, des conquêtes et autres explorations de nouveaux mondes, sa culture s'est étendue un peu partout. Autrefois ce fruit était destiné à une élite friande d'exotisme et certainement aussi appâtée par ses prétendues propriétés aphrodisiaques ( l'avocat est aussi désigné sous le nom d'ahuaca qui veut dire testicules en référence à sa forme et à la théorie des signatures)

Aujourd'hui, la production et la consommation de ce fruit légume se sont largement démocratisées jusqu'à dégouliner des étals des grandes et moyennes surfaces, spectacle désolant que ne mérite pas ce fruit légume magique qui nous veut du bien.

En ces lieux où il est brutalisé, il vaut mieux le choisir encore vert et le porter à maturité bien enveloppé dans un papier primeur où journal à l'abri de l'air et de la lumière , le tâter à l'achat en le tenant sans appuyer dans le rond de la paume des mains, il doit être lourd et dense, ne pas porter de trace noire au pédoncule.

Allez je passe en cuisine 

 

 

IMG_20151217_115113

IMG_20151217_121437

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le féroce d'avocat à mes façons métisses et plurielles.

 

Je n'avais plus de morue, ingrédient phare de la recette, vite remplacé par le maquereau fumé acheté dans une des nombreuses boutiques exotiques de mon quartier et qui de toutes les façons n'a rien d'exotique hormis la façon de le fumer et de le saler. Il faudra donc choisir un morceau pas trop salé, où le dessaler selon le goût où acheter ceux là dans toutes les bonnes boutiques biologiques.

On " chiquetaille " dans un saladier, ( on le réduit en morceaux grossiers) le poisson fumé , on lui ajoute une échalotte coupée très finement, quelques brins de cives ou ciboulettes hachées menues, le jus d'un citron jaune de Sicile non traîté avant et pendant et après récolte.

Quelques miettes de la purée de piments de la maison de ma Dada. On mélange le tout à la fourchette où avec les doigts plus régressif et jouissif pour moi.

On coupe l'avocat en deux, puis en quatre et on le deshabille pour à nouveau le découper en morceaux et l'arroser de jus de citron et éviter son noircissement.

On tamponne un peu sur un sopalin car le but n'est pas de noyer l'avocat sous cette pluie d'acides organiques certes ,mais que certains tempéraments ne supportent pas et qui cuiraient un peu trop l'avocat et corrompraient son goût beurré.

Certains vont ajouter de l'huile, ce que je ne fais pas, car le fruit est bien riche déjà en gras.

Et enfin on mélange dés d'avocats et le poisson. Mon plat de fête, ma madeleine de Proust à moi

Les petites signatures d'un beau vert foncé, c'est de l'ail des ours qui se marie subtilement et harmonieusement avec l'avocat nu de sa simple chair.

Ce jour là, nous avons dégusté le féroce à ma façon avec un pain bio au maïs, on peut dire facultatif mais trop bon.

Voilà un petit plat facile , pas cher , équilibré en nutriments essentiels et qui plus est chante à mon coeur.

 

Mais je ne m'arrête pas là, je fais ça

 

 

IMG_20151217_122000

 

IMG_20151215_150738

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis cet avocat a encore tant de choses à dire