23 décembre 2015

Beurre D'Avocat en bonne compagnie

Dans le post précédent je vous invitais à ma table des nostalgies avec Zaboka, ce merveilleux fruit légume issu de Perséa Américana. Cette même pulpe, chair nous offre une merveilleuse huile végétale à la robe verte et aux non moins nombreuses propriétés diététiques , cosmétiques voire thérapeutiques  que le fruit dont elle est issue.

J'ai mangé mon avocat, et j'aurais pu tout aussi bien m'en enduire le visage, voire l' additionner d'un peu de citron bio où de vinaigre de cidre pour en faire un masque pour les cheveux... Vieilles recettes non dénuées de bon sens au vu de la polyvalence des bienfaits de ce fruit.

Télescopage cosmétoculinaire qu'apprécie grandement une de mes bonnes copines mais un brin plus sophistiqué... Oui, l'huile cela coule, le saladier dans la salle de bains, ce n'est pas pratique, ça peut se casser, et puis et puis, où serait la joie de formuler et de se concocter un soin sur mesure!!!!

C'est d'ailleurs en sa compagnie lors d'une virée express dans un hypermarché de la cosmétique naturelle, que j'ai pu apprécier quelques uns des baumes mis en vente et tenté...  puis détourné ma copine de son irrépressible envie d'en acheter un pour offrir à sa soeur... Mais tu sais le faire ma M... On sait le faire... Un petit test sur la main... Hum! pas mal, pas mal du tout...Un petit coup d'oeil sur la composition... Simple...

Karité.... Elle adore et le connait sous toutes ses coutures de boubous africains

Coco

Huile végétale 

Huiles essentielles

J'ai joué les tentatrices, il ne me reste donc plus qu'à formuler un beurre que je veux vert comme l'avocat qui fait mes délices en ce moment, aussi bienfaisant pour ma peau du dehors que son fruit l'est pour ma peau du dedans et aussi agréable que ce beurre d'appel auquel je l'ai arraché.

Sur le blog collectif de Potions et chaudrons fleurissent une multitude de beurres et baumes plus tentants les uns que les autres, ailleurs aussi, très proches d'ailleurs de ce fameux beurre d'appel... J'ai comme un doute ...  Et si ce beurre , elle l'avait déjà posté sur Potions!!!!

Mon Beurre d'avocat en bonne compagnie

60% beurre de karité bio et sauvage et malien

30% beurre de coco bio et cru (acheté lors du dernier salon marjolaine)

10% huile végétale biologique  d'avocat chez Huiloreine.

 

 

IMG_20151222_134631

IMG_20151222_134729

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 modes opératoires qui donnent des textures différentes

1/ Faire fondre les beurres au bain marie, puis hors du bain-marie ajouter l'huile d'avocat, touiller à la spatule cosmétique en inox pour atteindre un léger refroidissement mais sans durcissement de la préparation, puis mettre au congélateur pour un total durcissement et retirer et laisser à température ambiante ( comme pour un baume de fait)

2/ Idem, sauf que l'on procède comme pour le karité fouetté. Fonte des gras, ajout de l'huile d'avocat , on touille l'ensemble au petit fouet ballon, on met au congélateur sans qu'il y ait durcissement, on ressort l'ensemble du congélateur, on fouette, on remet au congélateur sans durcissement , on fouette jusqu'à ce que le beurre devienne dur à température ambiante et on stoppe. On laisse à température  ambiante.

Dans le petit pot doré la texture est un peu liquide mais liée, impeccable comme huile de soin pour les cheveux ternes, cassants, frisés , pour les ongles cassants et pour nourrir le corps au sortir de la douche.

Dans le grand pot, texture plus ferme et souple idéale pour un massage de toutes les zones corporelles sèches, crevassées, à gerçures, à vergetures, pour les mains sèches, pour la protection aux sports d'hiver  etc... La nuit après un nettoyage au savon saponifié à froid, ces beurres feront de doux masques de nuit. C'est celui qui correspond le mieux à ce que nous convoitions ma copine et moi.

Dans le 3 ème pot à couleur bleutée, juste un petit accroc à l'inci initial... J'ai prélevé 95% de beurre à l'avocat et ajouté 5% d'un hydratant gélifié très biotechnologique offert par ma copine... Mais ce n'est pas le propos

Vous l'aurez compris l'huile d'avocat riche de ses insaponifiables réparateurs, de ces vitamines A, B, C, D, E , de lécithine de biotine mais aussi bien pourvue en ce fameux w7 où acide palmitoléique est  une merveilleuse huile cosmétique assouplissante, protectrice , favorisant la régénération cellulaire et redonnant de l'élasticité à la peau...En synergie avec karité et coco, un véritable pansement corporel. Pas d'huiles essentielles, ce beurre est destiné à Bébé à venir.

En savonnerie, il se pourrait bien que cette huile...fasse aussi des merveilles.

Et je ne résiste pas , je vous montre mes petits savons de Noêl fait selon la dernière méthode offerte sur Potions par Patsch, un savon de Castille... Je sais c'est du tout Olive... J'ai tout copié et seule mon eau de dissolution de la soude contient de la chair de l'avocat, mais je n'ai pas bénéficié de sa jolie couleur verte... Next, car l'avocat est aussi bien pourvu en acide Oléique et pas mal de palmitique et des insaponifiables qui résistent à la soude et qui veulent le plus grand bien à notre peau.

IMG_20151222_153219

IMG_20151222_205912

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joyeuses  fêtes à tous et fêtes des enfants si ce n'est déjà fait

 

 

 

 

 

Posté par MarielyneK à 03:07 - - Commentaires [17] - Permalien [#]


08 novembre 2015

Des soucis pour mon amie

Elle aime son amoureux son masseur préféré.

Elle aime le jaune, l'orange et réchauffer sa peau aux rayons du soleil.

Aujourd'hui une vilaine maladie dont on tait le nom , une lourde médication, lui interdisent de s'y frotter.

Elle a aussi pendant de nombreuses années utilisé pour tout soin visage et corporel, comble de l'horreur  un truc nommé "crème vache à traire".

Croyez le, c'est mon amie de longue date et je suis aussi une "cosméteuse" de longue date et pourtant je n'ai su vider de ses placards ni arracher de ses mains cette chose infâme.

Aujourd'hui et à sa demande, pour sa peau extrêmement malmenée, sèche, sillonnée et dévitalisée

Aujourd'hui pour qu'elle puisse à nouveau jouir de l'énergie de l'astre solaire

Aujourd'hui pour les soucis de sa peau , pour son moral en berne, j'ai voulu capter dans un pot ce radieux souci.

 

 

IMG-20151105-WA0001

 

 

  

Formule inspirée de la BBaume postée sur Potions et Chaudrons

J'ai repris le mélange émulsifiant cire d'abeille et surtout vegline pour la sensorialité, et l'extrême facilité d'étalement qui permet de prolonger le massage et de bien faire pénétrer les composants.

 

 

  Radieux soucis en pots

 

 

 

107403193 bis

 

 

 

  

30% d'infusé de fleurs et feuilles de calendula sur huile végétale de macadamia et jojoba.

ces huiles végétales très stables à l'oxydation riches de leurs acides gras spécifiques, vitamines et stérols en synergie avec le calendula apportent un complément thérapeutique appréciable tout en permettant de par leurs grandes fluidités un excellent pouvoir de pénétration lors du massage.

12,5% vegline chez les Utilesdezinette

9% cire d'abeille miel de l'apiculteurGingembre

3,5% cire de riz pour le rendu poudré et plus sec.

10% oléine de Karité

choisi pour sa plus grande richesse en insaponifiables réparateurs, soignants, sa présentation sous forme liquide et surtout pour " les très bons résultats obtenus dans le traitement des radiodermites ou des cicatrisations après une ablation du sein" Michel Pobeda dans les bienfaits des huiles végétales.

10% huile végétale de noyaux d'abricot 

Orange, joufflu et juteux son fruit est le préféré de mon amie, or des hunzas peuplade à l'exceptionnel longévité et vitalité, riche en vitamine A et E, émolliente et nourrissante elle convient parfaitement aux soins des peaux sèches et dévitalisées.

Faire tout d'abord chauffer au bain marie le macérât de calendula, l'oléine de karité , les cires et le vegline;

Ajouter à la totale fonte l'huile végétale d'abricot.

20% gel d'aloe vera du commerce, dont les vertus pour la peau lésée ne sont plus à démontrer.

5% teinture de feuilles de patchouli et d'ylang pour le parfum, l'action sur le stress, le bonheur de se sentir belle et femme.

 Mettre à chauffer cette phase aqueuse dans le bain marie un peu avant que les huiles et cires de la phase grasse ne soient totalement fondues.

Hors du BM, émulsionner l'ensemble à la cuillère magique, tout en ramenant constamment au centre du bécher le beurre solidifié sur les parois du bécher.

Je n'ai mis aucune huile essentielle, nul actif issu de la biotechnologie, comptant sur le pouvoir réparateur des véritables huiles végétales, sur la synergie de tous les composants du calendula et bien sur mon énergie toute tendue à améliorer l'état de peau de mon amie.

 

  

Posté par MarielyneK à 13:42 - - Commentaires [19] - Permalien [#]