Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PeauxCibles
29 novembre 2015

Cyprès et pourtant

 

Il est là, dans le paysage, élancé, sentinelle  droite et rigide.

 

 

IMG_20150719_153503

 

 

Le vent , la pluie, le soleil brûlant rien ne semble l'atteindre.

Et pourtant je ne l'ai vu que cet année

Et pourtant il ne m'a été donné de le connaitre qu'en cette fin d'été caniculaire.

Tout autour de lui se mourraient mes si chères lavandes, la dite immortelle, les thyms et romarins de ce prolifique jardin ardéchois.

Et je l'ai vu, le Cyprès toujours vert, tout proche , côté terrasse ombragé, là où nous fuyions les fortes chaleurs.

 

 

IMG_20150719_152953

 

 

                                                                           

Ce cyprès toujours vert qui puise sa sève vitale au plus profond de la terre, se trouve en mon paradis terrestre, là dans le jardin ardéchois que nuls produits phytosanitaires ne vient polluer, à portée de mes mains avides mais encore intimidées par force de respect.

Formatée pour ne le rencontrer que dans les cimetières, sagement aligné veillant sur le repos des disparus, je l'ai ignoré,il n'est pas exubérant, pas touffu, pas rebelle, pas foisonnant, il n'est rien de ce que j'aime à voir dans la nature... Et pourtant... Il offre au corps et à l'âme toutes ces parties ( feuilles, écorces, branches, galbules et huile essentielle)

 

IMG_20150819_134340

 

Quelques usages en phytothérapie tirés de l'encyclopédie des plantes médicinales: T. Cecchini)

-Les galbules ou noix de cyprès sous forme de teintures, décoctions , infusions, s'emploient en cas d'hémorroides, de varices, de diarrhée, d'énurésie nocturne chez les enfants , voire de troubles de la prostate et de la ménopause.

-Les feuilles et jeunes rameaux en décoction s'utilisent en cas de toux et fièvre et ce sont ces mêmes feuilles et jeunes rameaux qui fournissent une huile essentielle par distillation à la vapeur d'eau.

Pour celles et ceux qui peuvent glaner ces parties du cyprès toujours vert dans un environnement sain, non pollué et qui de plus ne sont pas allergiques au pollen du cyprès toujours vert, qui apprécient le faire soi même, qui prennent le temps de la confection... Pour la prévention.

Emploi conseillé ( même source+ autres manuels) pour les troubles ci dessus cités.

- Décoction de 20 à 30 grammes de noix de cyprès hachés dans un litre d'eau, en boire une tasse avant les principaux repas, mais aussi en fumigations et lavements, lavages et bains divers et en externe sous forme de cataplasmes.

-Teinture: faire macérer 10 grammes de galbules (hacher menu) dans 100ml d'alcool à 60°, filtrer en fin de journée et utiliser quelques 10 à 20 gouttes diluées dans un grand verre d'eau.

- Décoction en faisant bouillir quelques minutes 2 grammes de feuilles et jeunes rameaux dans 100 ml d'eau à utiliser en cas de fièvre et toux à raison de 2 à 3 cc par jour.

Pas de panique, diverses spécialités existent sous formes de teintures, EPS, poudres de plantes ,huile essentielle et hydrolat dans les magasins dédiés et pharmacies.

Biochimie du cyprès toujours vert

Ce n'est absolument pas ma tasse de thé, je suis plutôt dans le moove de la "théorie des signatures" et du "ce que savaient nos grands-mères", mais, en abordant ce sujet sous l'angle de la plante, en essayant de comprendre quelles stratégies elle met en place pour se défendre contre les agressions environnementales, pour se perpétuer, se destresser, sauver sa peau, tout devient presque aussi fluide que la sève qui coule de ses veines pour nos veines. 

Le cyprès toujours vert est composé de polyphénols ( tannins et flavonoides) et plus particulièrement de proanthocyanidols ou OPC des super antioxydants protecteurs de l'organisme.

les flavonoides sont réputés dans la protection vasculaire, et les tannins sont astringents, protecteurs et asséchants cutanés, vasoconstricteurs et protecteurs vasculaires.

L'ensemble de ces composants fait du cyprès toujours vert un allié du tissu conjonctif (élastine et collagène) mais aussi par les proanthocyanidols un antiviral polyvalent ( toux, fièvre).

La lecture moderne valide les savoirs faire des anciens autour du cyprès.

Et moi, qu'ai je fait durant ces vacances pour mes jambes lourdes, mes doigts enflés, ma tête bourdonnante, mes congestions pelviennes, ma circulation ralentie et entravée !!!!!

- marché pieds nus dans la rosée du matin

- respiré à pleins poumons en admirant l'horizon

- dégusté tous les fruits et légumes de saison

- bu de l'eau et de l'eau de la source du coin

- marché encore de bon train à la découverte de la région

- nagé dans les rivières grandes pourvoyeuses d'ions négativants

- joui des torrents et chutes d'eaux pour une "rivièthérapie" qui fouette le sang et fait circuler la sève vitale.

Et enfin ramené un plein paquet de cônes de cyprès pour....

Selon Michel Bontemps un célèbre phytothérapeuthe en son temps, en sus de tous ces usages du cyprès toujours vert pour la circulation veineuse.

Mettre une savonnette dans son lit et ça marche (mais ne lui demandez pas pourquoi;).

Il est possible que je tente l'expérience

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
23 novembre 2015

Cyprès élévation

Il soigne le corps physique et l'âme

 

gogh7

 

Extrait tiré du livre de Françoise Elliott " 38 huiles essentielles pour le corps, le coeur, et l'esprit"

" Le cyprès en s'élevant vers le ciel symbolise l'immensément grand"

Son huile essentielle combat les forces négatives et destructrices au profit de l'énergie vitale et du rayonnement des corps de lumière.

Elle redonne le sens de l'unité. 

J'y trouve réconfort , ne sais mieux dire, s'offrir à d'autres dimensions, des pistes lumineuses.

Eloigner de soi les sentiments négatifs avec les élixirs floraux

Rescue

Star of Bethléem

Retrouver confiance et sérénité

Rock Rose.

 

 

 

8 novembre 2015

Des soucis pour mon amie

Elle aime son amoureux son masseur préféré.

Elle aime le jaune, l'orange et réchauffer sa peau aux rayons du soleil.

Aujourd'hui une vilaine maladie dont on tait le nom , une lourde médication, lui interdisent de s'y frotter.

Elle a aussi pendant de nombreuses années utilisé pour tout soin visage et corporel, comble de l'horreur  un truc nommé "crème vache à traire".

Croyez le, c'est mon amie de longue date et je suis aussi une "cosméteuse" de longue date et pourtant je n'ai su vider de ses placards ni arracher de ses mains cette chose infâme.

Aujourd'hui et à sa demande, pour sa peau extrêmement malmenée, sèche, sillonnée et dévitalisée

Aujourd'hui pour qu'elle puisse à nouveau jouir de l'énergie de l'astre solaire

Aujourd'hui pour les soucis de sa peau , pour son moral en berne, j'ai voulu capter dans un pot ce radieux souci.

 

 

IMG-20151105-WA0001

 

 

  

Formule inspirée de la BBaume postée sur Potions et Chaudrons

J'ai repris le mélange émulsifiant cire d'abeille et surtout vegline pour la sensorialité, et l'extrême facilité d'étalement qui permet de prolonger le massage et de bien faire pénétrer les composants.

 

 

  Radieux soucis en pots

 

 

 

107403193 bis

 

 

 

  

30% d'infusé de fleurs et feuilles de calendula sur huile végétale de macadamia et jojoba.

ces huiles végétales très stables à l'oxydation riches de leurs acides gras spécifiques, vitamines et stérols en synergie avec le calendula apportent un complément thérapeutique appréciable tout en permettant de par leurs grandes fluidités un excellent pouvoir de pénétration lors du massage.

12,5% vegline chez les Utilesdezinette

9% cire d'abeille miel de l'apiculteurGingembre

3,5% cire de riz pour le rendu poudré et plus sec.

10% oléine de Karité

choisi pour sa plus grande richesse en insaponifiables réparateurs, soignants, sa présentation sous forme liquide et surtout pour " les très bons résultats obtenus dans le traitement des radiodermites ou des cicatrisations après une ablation du sein" Michel Pobeda dans les bienfaits des huiles végétales.

10% huile végétale de noyaux d'abricot 

Orange, joufflu et juteux son fruit est le préféré de mon amie, or des hunzas peuplade à l'exceptionnel longévité et vitalité, riche en vitamine A et E, émolliente et nourrissante elle convient parfaitement aux soins des peaux sèches et dévitalisées.

Faire tout d'abord chauffer au bain marie le macérât de calendula, l'oléine de karité , les cires et le vegline;

Ajouter à la totale fonte l'huile végétale d'abricot.

20% gel d'aloe vera du commerce, dont les vertus pour la peau lésée ne sont plus à démontrer.

5% teinture de feuilles de patchouli et d'ylang pour le parfum, l'action sur le stress, le bonheur de se sentir belle et femme.

 Mettre à chauffer cette phase aqueuse dans le bain marie un peu avant que les huiles et cires de la phase grasse ne soient totalement fondues.

Hors du BM, émulsionner l'ensemble à la cuillère magique, tout en ramenant constamment au centre du bécher le beurre solidifié sur les parois du bécher.

Je n'ai mis aucune huile essentielle, nul actif issu de la biotechnologie, comptant sur le pouvoir réparateur des véritables huiles végétales, sur la synergie de tous les composants du calendula et bien sur mon énergie toute tendue à améliorer l'état de peau de mon amie.

 

  

4 novembre 2015

Le Calendula ou souci des jardins

 

Peut être avez vous "flashé" sur la photo de l'accueil de mon blog, montrant de vigoureux et éclatants calendulas ou soucis des jardins... Moi oui, et totalement car cette plante si "simple" est chère à mon coeur et à ma peau.

La photo fut prise lors d'une promenade en compagnie d'une donzelle de quelques vives 10 belles années dans un parc parisien loin, très loin de mes virées habituelles.

Et en cet endroit désespérement morose et agité, un petit écrin de verdure s'offre aux citadins.

 

 

IMG_20150929_163742IMG_20150929_163856

 

 

Des parterres de fleurs s'épanouissent en toute liberté,poussant au nez et à la barbe des tours de béton. Rien de sophistiqué mais du comme j'aime... Du touffu, du foisonnant, du vivant qui vous empoigne et étonne toujours. 

Bien évidemment pour vous présenter mes simples façons d'accommoder et de potionner le Calendula, ce n'est pas en ce lieu pollué que je cueille mes calendulas, mais en herboristerie pour les fleurs séchées et dans les jardins de mes amis et aussi le vaste et généreux réseau des copines du virtuel, pour les fleurs fraiches.

Ma toute première composition  s’est articulée autour du souci des jardins ou calendula officinal, petite plante de la famille des astéracées à fleurs jaunes ou orangées. Considérées comme un excellent vulnéraire apte à cicatriser les plaies en favorisant la régénération et la croissance cellulaire, ces fleurs sont également anti-inflammatoires et antiseptiques. On retrouve le calendula dans les préparations d’orientation homéopathique pour les soins des peaux abimées. Il est également présent dans nombre de crèmes cosmétiques pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Il s’agit également de l’un des ingrédients phares d’une marque allemande de cosmétiques biologiques et anthroposophique pour le soin des peaux sensibles. Cette petite plante est gorgée de substances bénéfiques : Les caroténoïdes (provitamine A), les flavonoïdes qui lui donnent sa couleur jaune et orangée, les saponosides, quelques traces de manganèse, les lactones terpéniques, et une huile essentielle. La synergie de tous ses composés fait du calendula une plante précieuse pour la peau. Ainsi, le calendula peut être traité chez soi en toute sécurité et facilement sous forme de teintures, macérâts huileux, baumes et crèmes. 

 

    Teinture de fleurs de calendula

 teinture de calendula préparée à partir de ses capitules floraux séchés sur du rhum à 55°.

 

Mode opératoire

 

     Respecter les règles d’hygiène en se lavant les mains au savon et en stérilisant tous les instruments et les contenants à l’eau bouillante et à l’alcool.

     Remplir la moitié du bocal de fleurs de calendula légèrement froissées puis de rhum avant de laisser reposer le mélange durant deux semaines au minimum. Veiller à laisser un espace entre le mélange et le haut du bocal afin de le secouer régulièrement . Rituel enchanteur qui permet aux composés de la plante de s’épanouir et de se diffuser.

     Après ces deux semaines, opérer la filtration : Premièrement, de manière grossière,  à l’aide d’une passoire en pressant les fleurs. Puis, à l’aide de filtres à café ou à thé non blanchis jusqu’à l’obtention d’un liquide exempt de tous résidus et éclatant de ce fameux jaune qu’il est nécessaire de protéger en le transférant rapidement dans un flacon opaque.

Faites sur alcool, les teintures de plantes ne nécessitent pas de conservateur. Cependant, il est possible de démarrer l’extraction sur alcool et de rajouter quelques temps plus tard de la glycérine comme stabilisant.

Naturellement, ce procédé peut s’appliquer avec un égal bonheur à toutes plantes dont la lavande, le géranium citron, la vanille, le romarin ou les fleurs de sureau. Les résines, les bois ou les racines sont un peu plus coriaces et nécessitent un degré alcoolique plus élevé de l’ordre de 90°, voire 96°.

Les teintures maison ne s’apparentent pas aux teintures mères homéopathiques qui sont précisément standardisées. Cependant, même concoctées dans nos cuisines, leurs qualités et efficacités sont prouvées. Si la couleur et le parfum de la plante sont au rendez vous, la teinture est réussie et certains des principes actifs hydrosolubles s’y trouvent ; c’est d’ailleurs ainsi que procédaient nos anciens qui ignoraient la biochimie des plantes mais étaient, en revanche, bien conscients de leurs effets bénéfiques.

 

 

IMG_20150609_131319IMG_20150609_130607IMG_20150609_133302

 

  

     Huile infusée aux fleurs de calendula 

 macération de fleurs de calendula sur huile d’olive biologique.

 

Mode opératoire

 

      Sécher la plante fraîche durant quelques heures ou quelques jours.

      Dans un bocal, ciseler délicatement les fleurs et feuilles et les recouvrir d’huile d’olive où autre huile végétale stable à l'oxydation comme le jojoba, le son de riz, le moringa ( un luxe par sa rareté)

       Durant deux heures, faire chauffer le macérât au bain-marie et à feu très doux en le brassant régulièrement à l’aide d’une baguette en bois ou en inox.

      Une fois le macérât refroidi, le filtrer drastiquement et recueillir le jus dans un flacon opaque en ajoutant quelques capsules de vitamines E ou un extrait de romarin afin de faire obstacle à une éventuelle oxydation.

Dans l’hypothèse où la plante serait, non pas cueillie, mais achetée dans le commerce et déjà séchée, le procédé est le même sauf qu’il est auparavant nécessaire de la vaporiser légèrement d’alcool, afin de l’ouvrir à la réception de l’huile et de la chauffer brièvement au bain-marie, pour que l’alcool s’évapore.

Personnellement, je pratique également des macérations solaires lors de mes séjours estivaux dans des contrées chaleureuses et riches en plantes aromatiques et en flore sauvage. Selon cette méthode, l’énergie solaire est utilisée pour extraire les composants des végétaux et les transmettre à l’huile. Ce faisant, j’utilise également l’énergie de la terre car mes bocaux d’huiles infusées sont placées en terre et couvercle au soleil entourés de la verdure avoisinante.

J'ai aussi utilisé avec succès l'hydrolat de l' hydrolat de calendula, je dois l'avouer complètement par hasard par manque de mon habituel hydrolat en gargarismes lors d'inflammations buccales et léger début d'infection.

Mais je ne suis guère étonnée car le calendula possède de réelles propriétés anti-nflammatoires et antimicrobiennes.

En cuisine  les jeunes pétales peuvent agrémenter une salade, ou colorer une purée car elles sont comestibles mais sans abus, car c'est la" dose qui fait le poison".

Le calendula dans toute sa simplicité, est alimentaire, médicinale, tinctoriale et cosmétique, véritable panacée offerte par Mère Nature.

A bientôt pour la suite autour du Calendula

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Formules et conseils d'une naturopathe et "cosméteuse" sur les chemins de la nature
Publicité
Newsletter
Publicité