Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PeauxCibles
23 décembre 2015

Beurre D'Avocat en bonne compagnie

Dans le post précédent je vous invitais à ma table des nostalgies avec Zaboka, ce merveilleux fruit légume issu de Perséa Américana. Cette même pulpe, chair nous offre une merveilleuse huile végétale à la robe verte et aux non moins nombreuses propriétés diététiques , cosmétiques voire thérapeutiques  que le fruit dont elle est issue.

J'ai mangé mon avocat, et j'aurais pu tout aussi bien m'en enduire le visage, voire l' additionner d'un peu de citron bio où de vinaigre de cidre pour en faire un masque pour les cheveux... Vieilles recettes non dénuées de bon sens au vu de la polyvalence des bienfaits de ce fruit.

Télescopage cosmétoculinaire qu'apprécie grandement une de mes bonnes copines mais un brin plus sophistiqué... Oui, l'huile cela coule, le saladier dans la salle de bains, ce n'est pas pratique, ça peut se casser, et puis et puis, où serait la joie de formuler et de se concocter un soin sur mesure!!!!

C'est d'ailleurs en sa compagnie lors d'une virée express dans un hypermarché de la cosmétique naturelle, que j'ai pu apprécier quelques uns des baumes mis en vente et tenté...  puis détourné ma copine de son irrépressible envie d'en acheter un pour offrir à sa soeur... Mais tu sais le faire ma M... On sait le faire... Un petit test sur la main... Hum! pas mal, pas mal du tout...Un petit coup d'oeil sur la composition... Simple...

Karité.... Elle adore et le connait sous toutes ses coutures de boubous africains

Coco

Huile végétale 

Huiles essentielles

J'ai joué les tentatrices, il ne me reste donc plus qu'à formuler un beurre que je veux vert comme l'avocat qui fait mes délices en ce moment, aussi bienfaisant pour ma peau du dehors que son fruit l'est pour ma peau du dedans et aussi agréable que ce beurre d'appel auquel je l'ai arraché.

Sur le blog collectif de Potions et chaudrons fleurissent une multitude de beurres et baumes plus tentants les uns que les autres, ailleurs aussi, très proches d'ailleurs de ce fameux beurre d'appel... J'ai comme un doute ...  Et si ce beurre , elle l'avait déjà posté sur Potions!!!!

Mon Beurre d'avocat en bonne compagnie

60% beurre de karité bio et sauvage et malien

30% beurre de coco bio et cru (acheté lors du dernier salon marjolaine)

10% huile végétale biologique  d'avocat chez Huiloreine.

 

 

IMG_20151222_134631

IMG_20151222_134729

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 modes opératoires qui donnent des textures différentes

1/ Faire fondre les beurres au bain marie, puis hors du bain-marie ajouter l'huile d'avocat, touiller à la spatule cosmétique en inox pour atteindre un léger refroidissement mais sans durcissement de la préparation, puis mettre au congélateur pour un total durcissement et retirer et laisser à température ambiante ( comme pour un baume de fait)

2/ Idem, sauf que l'on procède comme pour le karité fouetté. Fonte des gras, ajout de l'huile d'avocat , on touille l'ensemble au petit fouet ballon, on met au congélateur sans qu'il y ait durcissement, on ressort l'ensemble du congélateur, on fouette, on remet au congélateur sans durcissement , on fouette jusqu'à ce que le beurre devienne dur à température ambiante et on stoppe. On laisse à température  ambiante.

Dans le petit pot doré la texture est un peu liquide mais liée, impeccable comme huile de soin pour les cheveux ternes, cassants, frisés , pour les ongles cassants et pour nourrir le corps au sortir de la douche.

Dans le grand pot, texture plus ferme et souple idéale pour un massage de toutes les zones corporelles sèches, crevassées, à gerçures, à vergetures, pour les mains sèches, pour la protection aux sports d'hiver  etc... La nuit après un nettoyage au savon saponifié à froid, ces beurres feront de doux masques de nuit. C'est celui qui correspond le mieux à ce que nous convoitions ma copine et moi.

Dans le 3 ème pot à couleur bleutée, juste un petit accroc à l'inci initial... J'ai prélevé 95% de beurre à l'avocat et ajouté 5% d'un hydratant gélifié très biotechnologique offert par ma copine... Mais ce n'est pas le propos

Vous l'aurez compris l'huile d'avocat riche de ses insaponifiables réparateurs, de ces vitamines A, B, C, D, E , de lécithine de biotine mais aussi bien pourvue en ce fameux w7 où acide palmitoléique est  une merveilleuse huile cosmétique assouplissante, protectrice , favorisant la régénération cellulaire et redonnant de l'élasticité à la peau...En synergie avec karité et coco, un véritable pansement corporel. Pas d'huiles essentielles, ce beurre est destiné à Bébé à venir.

En savonnerie, il se pourrait bien que cette huile...fasse aussi des merveilles.

Et je ne résiste pas , je vous montre mes petits savons de Noêl fait selon la dernière méthode offerte sur Potions par Patsch, un savon de Castille... Je sais c'est du tout Olive... J'ai tout copié et seule mon eau de dissolution de la soude contient de la chair de l'avocat, mais je n'ai pas bénéficié de sa jolie couleur verte... Next, car l'avocat est aussi bien pourvu en acide Oléique et pas mal de palmitique et des insaponifiables qui résistent à la soude et qui veulent le plus grand bien à notre peau.

IMG_20151222_153219

IMG_20151222_205912

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joyeuses  fêtes à tous et fêtes des enfants si ce n'est déjà fait

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
17 décembre 2015

Zaboka, Le fruit légume

 

Je suis de culture métisse et plurielle et Zaboka reflète bien toutes ces dimensions qui me font.

Zaboka en créole c'est tout simplement l'avocat, le fruit de Perséa Gratissima où Américana de la famille des lauracées comme le laurier des régions ensoleillées.

C'est ma madeleine de Proust à moi.

Cette année aucun membre de ma famille aucun copain ne m'a rapporté ce fruit pays que j'aime tant et qui symbolise pour moi le Noel antillais, enfin celui qui a bercé mon enfance de Négropolitaine ( Origine antillaise mais vivant voire née en métropole) 

Aux Antilles, ils sont  tout ronds et de dimension Gargantuesque, à la peau très fine , verte luisante, moins riches en lipides (gras) que les autres espèces d'avocats, et délicieusement délicieux.... Mais je n'en ai pas eu de ce bon beurre végétal.

Alors, ce n'est pas grave j'aime aussi ceux de nos étals que je vais cuisiner et apprêter à la mode  de la cuisinière citadine  et pressée  xmais néanmoins soucieuse de se maintenir en bonne santé et forme au travers de son alimentation.

Avec l'avocat, on peut tout à fait parler de Diète Ethique... 

C'est l'un des fruits les plus riches en lipides, surtout des acides gras insaturés bénéfiques à la santé cardiovasculaire, il est d'ailleurs surnommé l'arbre à beurre végétal.Il en a le doux et moelleux gôut juste  piqué d'un peu de noisetté, pistaché... Quand ils sont vraiment bien choisis.

On le mange de préférence et le plus souvent crû ce qui préserve l'ensemble de ses éléments nutritifs dont les protéines, les vitamines A, B, C, E les antioxydants si précieux à notre organisme soumis à toutes les formes de stress oxydatif.

Aussi des olgoéléments dont calcium, magnésium, phosphore, fer et potassium et même des traces de zinc et sodium.

"C'est aussi une bonne source de vitamines D qui peut à ce titre aider l'organisme à transformer le calcium en matière osseuse" (Professeure Aminah Gurib- Fakim, dans son livre toutes les plantes qui soignent, plantes d'hier, médicaments d'aujourd'hui, aux éditions Michel Laffont).

Les provitamines A tels le lycopène des  tomates et le beta carotène  des carottes seraient beaucoup mieux assimilés par l'organisme, peut être est ce dû à la forte présence de corps gras dans ce fruit?

Son équilibre en nutriments le rend vraiment interessant pour toutes les personnes en devenir comme les bébés et leurs mamans porteuses, les ados mais aussi les personnes âgées auxquelles il apportera  son moelleux et sa valeur nutritive à bien bon compte.  J'allais oublier les végétariens pour lesquelsi il sera un bon substitut à la viande par sa richesse en vitamine B6, et en fer.

Riche en fibres et digeste il accompagne à merveille de sa suavité les aliments plus costauds en bouche.

Alcalinisant il aide à l'équilibre acido basique pour le naturopathe.

Et cerise sur le gâteau on le trouve sur les étals d'ici tout au long de l'année ce qui n'est pas très écolo, mais on peut attendre l'avocat corsel'antillais qui tombera dans nos assiettes en saison au rythme de ces Iliens qui prennent le temps de vivre et de cueillir toute vie à maturité.

Sinon et si non, l'avocat nous vient d'amérique centrale ( Guatemala) et au gré des coloni, des conquêtes et autres explorations de nouveaux mondes, sa culture s'est étendue un peu partout. Autrefois ce fruit était destiné à une élite friande d'exotisme et certainement aussi appâtée par ses prétendues propriétés aphrodisiaques ( l'avocat est aussi désigné sous le nom d'ahuaca qui veut dire testicules en référence à sa forme et à la théorie des signatures)

Aujourd'hui, la production et la consommation de ce fruit légume se sont largement démocratisées jusqu'à dégouliner des étals des grandes et moyennes surfaces, spectacle désolant que ne mérite pas ce fruit légume magique qui nous veut du bien.

En ces lieux où il est brutalisé, il vaut mieux le choisir encore vert et le porter à maturité bien enveloppé dans un papier primeur où journal à l'abri de l'air et de la lumière , le tâter à l'achat en le tenant sans appuyer dans le rond de la paume des mains, il doit être lourd et dense, ne pas porter de trace noire au pédoncule.

Allez je passe en cuisine 

 

 

IMG_20151217_115113

IMG_20151217_121437

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le féroce d'avocat à mes façons métisses et plurielles.

 

Je n'avais plus de morue, ingrédient phare de la recette, vite remplacé par le maquereau fumé acheté dans une des nombreuses boutiques exotiques de mon quartier et qui de toutes les façons n'a rien d'exotique hormis la façon de le fumer et de le saler. Il faudra donc choisir un morceau pas trop salé, où le dessaler selon le goût où acheter ceux là dans toutes les bonnes boutiques biologiques.

On " chiquetaille " dans un saladier, ( on le réduit en morceaux grossiers) le poisson fumé , on lui ajoute une échalotte coupée très finement, quelques brins de cives ou ciboulettes hachées menues, le jus d'un citron jaune de Sicile non traîté avant et pendant et après récolte.

Quelques miettes de la purée de piments de la maison de ma Dada. On mélange le tout à la fourchette où avec les doigts plus régressif et jouissif pour moi.

On coupe l'avocat en deux, puis en quatre et on le deshabille pour à nouveau le découper en morceaux et l'arroser de jus de citron et éviter son noircissement.

On tamponne un peu sur un sopalin car le but n'est pas de noyer l'avocat sous cette pluie d'acides organiques certes ,mais que certains tempéraments ne supportent pas et qui cuiraient un peu trop l'avocat et corrompraient son goût beurré.

Certains vont ajouter de l'huile, ce que je ne fais pas, car le fruit est bien riche déjà en gras.

Et enfin on mélange dés d'avocats et le poisson. Mon plat de fête, ma madeleine de Proust à moi

Les petites signatures d'un beau vert foncé, c'est de l'ail des ours qui se marie subtilement et harmonieusement avec l'avocat nu de sa simple chair.

Ce jour là, nous avons dégusté le féroce à ma façon avec un pain bio au maïs, on peut dire facultatif mais trop bon.

Voilà un petit plat facile , pas cher , équilibré en nutriments essentiels et qui plus est chante à mon coeur.

 

Mais je ne m'arrête pas là, je fais ça

 

 

IMG_20151217_122000

 

IMG_20151215_150738

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis cet avocat a encore tant de choses à dire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 décembre 2015

Le BBeurre et Le Savon du Cyprès

Le baume et le savon du cyprès et surtout de ses proanthocyanidols qui m'ont donné de belles et étonnantes surprises.

A mon retour de vacances j'ai préparé avec mes cônes de cyprès encore verts

Une teinture pour usage externe en topique.

Sur alcool à 90° avec environ 6 gros cônes hachés menu, mis à chauffer un peu au bain marie, filtré et ensuite j'ai ajouté à cette teinture de l'hydrolat de mélilot , actif lui aussi dans les troubles de la circulation capillaroveineuse de par sa composition en coumarine et flavonoides pour fabriquer un beurre circulatoire, voire des crèmes visage pour les peaux couperosées et irritées. 

Une décoction corsée de cônes dans de l'eau déminéralisée

J'ai coupé mes cônes en rondelles fines mis dans le mixer, ajouté mon eau déminéralisée et lancé la machine à broyer et j'ai ensuite filtré et mis au réfrigérateur pour mon futur savon.

Un macérat  huileux de cônes de cyprès

J'ai imbibé mes cônes hachés d'alcool, fais chauffer au BM, juste le temps que l'alcool monte et jeté dessus mon huile d'olive biologique, idem pour mon futur savon.

Un autre macérat sur jojoba et macadamia pour les soins cosmétiques et de prévention thérapeutique.

Je n'ai malheureusement pas photographié les cônes découpés, qui ressemblent à des petits bonhommes farceurs mais juste quelques moments forts de mes préparations.

 

 

IMG_20150819_134444

 

IMG_20150819_134340

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis une toute petite

 

IMG_20150819_143537

 

On voit très distinctement le beau jaune du macérat et de la décoction, ne laissant absolument pas présager de ce phénomène.

 

IMG_20150819_170651

 

Couleur obtenue au moment de verser dans les moules et qui a tenue au moins une bonne heure.

 

IMG_20150819_170601

 

Quelques heures plus tard.......... la série de savons

 

Le BBeurre

 

 

IMG_20151122_145004

 

IMG_20151122_144922

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce beurre est destiné à ma tante qui souffre de divers troubles de la circulation veineuse.

Je l'ai composé autour de la teinture de cyprès mélilot, du macérat sur jojoba et macadamia de cônes de cyprès, d'un macérat de bouleau acheté chez huiles et sens et sublimé par l'ajout de quelques huiles essentielles de vetyver, famonty, et issa.... Une synergie circulatoire sans les contre-indications liées à l'usage de l'huile essentielle de cyprès ( mastoses, cancers hormonos dépendants). On trouve ces fabuleuses huiles essentielles chez L'astérale et chez Pescalune.

On voit distinctement les 2 tons et surtout le précipité rouge vineux des anthocyanes. Le jour de la fabrication ce Bbeurre était jaune pâle, il l'est resté environ une semaine pour enfin se stabiliser sur cette couleur... 

 

Le savon enfermé dans sa boule

 

 

IMG_20150923_091751

 

IMG_20150923_092112

 

 

 

Là encore j'ai obtenu 2 tons et uniquement sur ce savon qui était enfermé dans sa boule à l'abri de l'air et de la lumière et peut-être des variations de pH.

La formule est très sobre afin que nuls ajouts ne viennent perturber le résultat final  J'ai travaillé avec la décoction et le macérat de cyprès sur olive et des huiles et beurres neutres, pas de colorants, juste le cyprès en tout et pour tout.

J'ai bien compris que les tannins et les flavonoides  et les anthocyanes du cyprès me réserveraient quelques surprises, en lisant ce petit texte sur les OPC du jus de la treille... C'est amusant non?

 

 

 

Formules et conseils d'une naturopathe et "cosméteuse" sur les chemins de la nature
Publicité
Newsletter
Publicité