Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PeauxCibles
23 décembre 2015

Beurre D'Avocat en bonne compagnie

Dans le post précédent je vous invitais à ma table des nostalgies avec Zaboka, ce merveilleux fruit légume issu de Perséa Américana. Cette même pulpe, chair nous offre une merveilleuse huile végétale à la robe verte et aux non moins nombreuses propriétés diététiques , cosmétiques voire thérapeutiques  que le fruit dont elle est issue.

J'ai mangé mon avocat, et j'aurais pu tout aussi bien m'en enduire le visage, voire l' additionner d'un peu de citron bio où de vinaigre de cidre pour en faire un masque pour les cheveux... Vieilles recettes non dénuées de bon sens au vu de la polyvalence des bienfaits de ce fruit.

Télescopage cosmétoculinaire qu'apprécie grandement une de mes bonnes copines mais un brin plus sophistiqué... Oui, l'huile cela coule, le saladier dans la salle de bains, ce n'est pas pratique, ça peut se casser, et puis et puis, où serait la joie de formuler et de se concocter un soin sur mesure!!!!

C'est d'ailleurs en sa compagnie lors d'une virée express dans un hypermarché de la cosmétique naturelle, que j'ai pu apprécier quelques uns des baumes mis en vente et tenté...  puis détourné ma copine de son irrépressible envie d'en acheter un pour offrir à sa soeur... Mais tu sais le faire ma M... On sait le faire... Un petit test sur la main... Hum! pas mal, pas mal du tout...Un petit coup d'oeil sur la composition... Simple...

Karité.... Elle adore et le connait sous toutes ses coutures de boubous africains

Coco

Huile végétale 

Huiles essentielles

J'ai joué les tentatrices, il ne me reste donc plus qu'à formuler un beurre que je veux vert comme l'avocat qui fait mes délices en ce moment, aussi bienfaisant pour ma peau du dehors que son fruit l'est pour ma peau du dedans et aussi agréable que ce beurre d'appel auquel je l'ai arraché.

Sur le blog collectif de Potions et chaudrons fleurissent une multitude de beurres et baumes plus tentants les uns que les autres, ailleurs aussi, très proches d'ailleurs de ce fameux beurre d'appel... J'ai comme un doute ...  Et si ce beurre , elle l'avait déjà posté sur Potions!!!!

Mon Beurre d'avocat en bonne compagnie

60% beurre de karité bio et sauvage et malien

30% beurre de coco bio et cru (acheté lors du dernier salon marjolaine)

10% huile végétale biologique  d'avocat chez Huiloreine.

 

 

IMG_20151222_134631

IMG_20151222_134729

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 modes opératoires qui donnent des textures différentes

1/ Faire fondre les beurres au bain marie, puis hors du bain-marie ajouter l'huile d'avocat, touiller à la spatule cosmétique en inox pour atteindre un léger refroidissement mais sans durcissement de la préparation, puis mettre au congélateur pour un total durcissement et retirer et laisser à température ambiante ( comme pour un baume de fait)

2/ Idem, sauf que l'on procède comme pour le karité fouetté. Fonte des gras, ajout de l'huile d'avocat , on touille l'ensemble au petit fouet ballon, on met au congélateur sans qu'il y ait durcissement, on ressort l'ensemble du congélateur, on fouette, on remet au congélateur sans durcissement , on fouette jusqu'à ce que le beurre devienne dur à température ambiante et on stoppe. On laisse à température  ambiante.

Dans le petit pot doré la texture est un peu liquide mais liée, impeccable comme huile de soin pour les cheveux ternes, cassants, frisés , pour les ongles cassants et pour nourrir le corps au sortir de la douche.

Dans le grand pot, texture plus ferme et souple idéale pour un massage de toutes les zones corporelles sèches, crevassées, à gerçures, à vergetures, pour les mains sèches, pour la protection aux sports d'hiver  etc... La nuit après un nettoyage au savon saponifié à froid, ces beurres feront de doux masques de nuit. C'est celui qui correspond le mieux à ce que nous convoitions ma copine et moi.

Dans le 3 ème pot à couleur bleutée, juste un petit accroc à l'inci initial... J'ai prélevé 95% de beurre à l'avocat et ajouté 5% d'un hydratant gélifié très biotechnologique offert par ma copine... Mais ce n'est pas le propos

Vous l'aurez compris l'huile d'avocat riche de ses insaponifiables réparateurs, de ces vitamines A, B, C, D, E , de lécithine de biotine mais aussi bien pourvue en ce fameux w7 où acide palmitoléique est  une merveilleuse huile cosmétique assouplissante, protectrice , favorisant la régénération cellulaire et redonnant de l'élasticité à la peau...En synergie avec karité et coco, un véritable pansement corporel. Pas d'huiles essentielles, ce beurre est destiné à Bébé à venir.

En savonnerie, il se pourrait bien que cette huile...fasse aussi des merveilles.

Et je ne résiste pas , je vous montre mes petits savons de Noêl fait selon la dernière méthode offerte sur Potions par Patsch, un savon de Castille... Je sais c'est du tout Olive... J'ai tout copié et seule mon eau de dissolution de la soude contient de la chair de l'avocat, mais je n'ai pas bénéficié de sa jolie couleur verte... Next, car l'avocat est aussi bien pourvu en acide Oléique et pas mal de palmitique et des insaponifiables qui résistent à la soude et qui veulent le plus grand bien à notre peau.

IMG_20151222_153219

IMG_20151222_205912

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joyeuses  fêtes à tous et fêtes des enfants si ce n'est déjà fait

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Nanette et surtout garde ton enthousiasme si chaleureux. Merci de ta visite.
M
Du coup, notre jalousie à stimulé mes neurones et j'ai juste changé les proportions de ta mousse d'automne et joué sur les modes de fouettage où pas.. J'ai même travaillé à même les pots avec une fine spatule en inox en mettant où pas au congélo. Le beurre que tu as eu à été coulé comme un baume, mis au congélo et retouillé et laissé à durcir au congélo. Celui au lubragel à été fouetté. Bon, il faut jouer sur les moments de refroidissement. Le bébé aura avocat et pour la maman en prévention des vergetures calendula et rose musquée. Il y a de quoi faire😆
M
Désolée, je n'arrive pas à répondre à Nanette et Michèle de mon ordinateur. Bonnes fêtes dans tous les cas.
A
Et je réalise que le synchrowax qui te démange le cerveau et les doigts en ce moment pourrait (avec le bon karité) donner un truc très approchant si on prend la peine de le laisser reposer quelques jours :<br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/08/27/24973568.html<br /> <br /> <br /> <br /> On sait le faire, y'a pas à dire ;) ;)
A
Très belle réussite que ce beurre. Je le trouve absolutely perfect comme on avait testé et tant aimé avec une petite pointe de jalousie au coeur quand même.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais en te lisant je ne sais pas si celui là a été fouetté ou juste mis à refroidir rapidement au congélateur après avoir été homogénéisé? <br /> <br /> Car il semble n'avoir pas été manié du tout tant la texture est dense mais fine et pénétrante sur la peau.<br /> <br /> <br /> <br /> Le parfum de ton karité ressort bien mais pas le coco du tout. J'adore hein, tu me connais bien et tu sais me remettre quelques neurones en place.<br /> <br /> Mais bien sûr qu'on sait le faire ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Et je vais en faire avec des belles huiles colorées ou même de l'orcanette comme on a dit et un anti-oxydant et de la très belle huile de rose musquée extra comme on a dit! <br /> <br /> Et même de l'huile à la vanille tiens!<br /> <br /> Bisous et encore merci ma belle, j'adorrre.
Formules et conseils d'une naturopathe et "cosméteuse" sur les chemins de la nature
Publicité
Newsletter
Publicité