Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PeauxCibles
3 mars 2016

Alkanna tinctoria

Son nom latin ne vous met pas sur la piste? une petite photo peut aider n'est ce pas?

 

IMG_20160303_113430

 

C'est l'orcanette, sensée nous délivrer une gamme incroyable de magnifiques violets, pourpres, rouges, bleus en savonnerie .

J'ai fait main basse sur un fond de cette racine tinctoriale datant de 2009 et eu l'envie irrépressible de la soumettre , voire de me soumettre à ses caprices face à la soude.

Mais c'est surtout en testant à tour de bras cette méthode, bien souvent à partir de plantes peu colorantes qu'il m'est apparu que la force teintante et surtout la versalité de l'orcannette  ( se trouve aussi chez Zinette) pouvait me donner des petites choses surprenantes et intéressantes.

De ses vertus thérapeutiques, je n'ai rien trouvé de bien documenté . Par contre des vertus d'un savon saponifié à froid,riche de sa glycérine et de l'action de ses bons beurres et huiles végétales, je ne doute absolument pas.

Là encore, c'est en m'inspirant de cette formule très riche en huile d'olive , avec passage au four que j'ai confectionné mon savon à l'orcanette.

J'ai découvert que j'aime et adore les savons gorgés d'huile d'olive , car les huiles d'olives biologiques présentent des caractéristiques très variées dépendant de leurs terroirs, de leurs goûts, de leurs couleurs, de leurs saveurs et l'huile d'olive est pour moi imprégnée d'une histoire, d'un mode de vie, et de traditions spirituelles et religieuses. Parce qu'elle est peu sensible à l'oxydation elle accompagne à merveille les divers macérats à visée topique, les huiles de cuisine parfumées ( romarin, origan, basilic) forcément thérapeutiques.

Bien entendu c'est une incontournable de ce fameux régime crétois, je dirais plutôt "mode de vie" sans excès, sans restrictions et convivial.

En savonnerie, comme en cosmétique ce sont ses insaponifiables qui lui confèrent ses propriétés émollientes, cicatrisantes, réparatrices, antioxydantes et anti-inflammatoires pour la peau.

Des insaponifiables non dévorés par la soude, tels le squalène, les polyphénols, les phytostérols et la vitamine E.

Autre atout majeur, même et surtout en qualité biologique, elle est peu chère et j'adore en découvrir de nouvelles , presque un voyage exotique en déambulant dans les allées de ma boutique biologique préférée.

 

 

IMG_20160303_113536

 

 

Je trouve cela magique, magnifique, j'avais presque envie de m'en tenir là.

Magnifique couleur obtenue en faisant macérer 2 CS bombées de racines d'orcanette dans 640 grammes d'huile d'olive biologique de la marque Clairbois, pendant deux heures au bain marie, filtrer ce macérat, récupérer la racine d'orcanette et faire fondre les beurres entrant dans la composition de la formule qui suit.

 

Formule des savons à l'orcanette pour 800 grammes

80% huile d'olive bio en macération d'orcanette

15% beurre de coco indienne ( un peu de mousse et de bulles)

5% beurre de karité ( lui aussi riche en insaponifiables)

Ces beurres ont bénéficié durant la fonte du restant d'orcanette et se sont légèrement teintés en rouge pâle.

Soude et eau de dissolution (infusion corsée d'orcanette sur eau déminéralisée) de la soude calculés pour un surgras à 5% concentration de soude à 40% comme ici.

 

 

IMG_20160302_114138

 

Le savon mauve du milieu a été obtenu en diminuant la part d'orcanette lors de la macération huileuse et ensuite j'ai juste appliqué cette méthode... Et j'ai eu du gris... Etonnant, surprenant... Et j'y retournerai vers cette Orcanette, vers le plein d'olive, vers le four pour vite assouvir mes curiosités et surtout vers le savon coloré au naturel.

 

IMG_20160302_114349

 

 Le savon violet bleu est parfumé par une synergie "mes bonnes ondes" trouvé chez Néroliane.... Pour un présent débarrassé du passé...A l'insu de mon plein gré , juste ce qu'il me fallait.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quel beau bleu ! je te suis sur la macération huileuse pour l'orcanette. alias le ratanjot en Inde, utilisé (dans le Nord) en cuisine dans les currys pour donner… du rouge. Or les sauces sont bien grassouillettes et non aqueuses. <br /> <br /> C'est magnifique comme teinte et je pense que ta technique avec alcool préalable doit vraiment jouer.
A
Je viens de tester celui que tu m'as offert et qui est d'un violet profond. Celui qui a un tampon.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu sais quoi? Outre la couleur si foncée et troublante, je retrouve exactement le parfum de tes savons au début quand tu as commencé à en faire.<br /> <br /> Or il semblerait que tu n'y as mis aucun macérat ni HE!<br /> <br /> <br /> <br /> Peux-tu me dire si c'est l'orcanette qui donne cette odeur particulière?<br /> <br /> La formule me plait beaucoup et l'on y retrouve la sensation agréablement glissante de l'olive saponifiée.<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement je ne suis pas fan de l'orcanette en saponification. J'ai testé il y a déjà bien longtemps et surtout quand Chabou avait posté son savon bleu.<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement mon orcanette ne me sert à rien à part le peu de macérats huileux qui me donne un joli rose dans certains baumes. Je trouve que c'est plus une plante tinctoriale de tissus que de savons.<br /> <br /> Mais bizarrement j'aime bien ce violet profond que tu as obtenu.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'ai trouvée rajeunie quand tu en parlais avec quelque chose de gai comme à tes débuts.<br /> <br /> Génial quand même cette activité!<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous!
L
Oh que c'est joli ce bleu! et le tampon aussi! Et c'est toujours si agréable d te lire...<br /> <br /> Merci Mlyne et bisous :-)
S
Merci ma chère Mlk :) <br /> <br /> En photos ils sont très beaux ,mais en vrai encore plus ! Je suis fan , tu as obtenu des couleurs magnifiques, mon préféré est le plus foncé ,une odeur fraîche ,de l anis ou du basilic ? Et un toucher hyper doux ..<br /> <br /> Quand à l huile d olive ,tu parles à une convaincue ,ici on peut trouver de l huile très belle et parfumée qui provient de petits producteurs et de petits moulin .bon la c est pour les salades 😀<br /> <br /> Sur je te copie 😀<br /> <br /> Bises
G
Vraiment surprenant ces bleus que tu as obtenus !<br /> <br /> Lors d'un essai, je me souviens du très beau gris de la pâte qui a viré ensuite au mauve. Ensuite, pour voir la couleur du savon, on doit le faire fondre ou le couper en deux 😉<br /> <br /> Bravo pour ces superbes savons !<br /> <br /> Tu m'a donné envie de ressortir l'orcanette 😄 💕
Formules et conseils d'une naturopathe et "cosméteuse" sur les chemins de la nature
Publicité
Newsletter
Publicité